En tant que thérapeute, pendant les séances, j’incite souvent les personnes à ouvrir un carnet de bord. Elles peuvent ainsi prendre des notes au cours de notre entretien, mais aussi y ajouter des réflexions ou recherches entre les consultations. Vous vous demandez pourquoi mettre des mots sur les maux peut vous faire avancer ? Vous n’avez pas l’habitude d’écrire vos pensées et vous n’êtes pas convaincu.e ? Vous êtes persuadé.e qu’entretenir un rituel d’écriture constitue une perte de temps ? Dans un premier temps, découvrez les buts principaux d’une thérapie pour la santé mentale. Puis, pourquoi l’écriture pourrait être un atout dans votre thérapie ? Enfin, quels sont les avantages thérapeutiques dans le fait d’écrire ?
Quels sont les 3 buts principaux d’une thérapie ?
Pour aborder ce sujet, il m’a paru important de faire un bref rappel sur les buts d’une thérapie. J’ai ciblé les principaux, ceux pour lesquels l’écriture sera un levier. En effet, je constate régulièrement, au cours de mes séances, que l’objet principal de la demande est plutôt vague. Alors voici quelques pistes.
1. Aller à la rencontre de soi
Le premier point que je citerai est d’aller à la rencontre de soi. Quand vous démarrez une thérapie, quelle qu’elle soit, vous plongez dans votre for-intérieur. Exercice difficile et qui demande d’abord d’être en confiance avec le professionnel que vous rencontrez. La relation établie, les séances progressives vous permettent de mieux vous comprendre pour être en accord avec vous-même, d’identifier vos émotions, pour pouvoir les accepter.
2. Lever des blocages
Le deuxième aspect est de pouvoir lever des blocages par des changements d’attitudes ou de comportements, ou en modifiant sa manière de penser et de réagir. Comprendre l’origine des comportements qui vous mettent en difficulté dans le quotidien et surtout leur mécanisme, vous permet de les dépasser. Les prises de décisions sont plus évidentes, vous gagnez en estime de soi et vous prenez plus facilement votre place dans votre entourage.
3. Devenir une personne authentique, libre et sereine
Le dernier point que j’évoquerai, ici, est de devenir une personne authentique, libre et sereine. Vous développez une écoute attentive de vous-même. Vous apprenez à vous faire confiance, à écouter votre intuition. Vous vous transformez au fil des séances, vous vous remettez en question, vous accédez à un positionnement d’adulte responsable, autonome et libre.
Pourquoi l’Écriture peut-elle être un atout dans votre thérapie ?
Mais quels liens trouver avec les écrits ? Quand écrire sur soi devient une forme de thérapie …
Clarifier sa demande et la formuler
Le premier intérêt au fait d’utiliser l’écriture en thérapie est celui de clarifier le motif de consultation. Il n’est pas toujours évident de se dire clairement pourquoi on va se rendre à des séances de thérapie. Il arrive que la personne qui consulte soit encore confuse quant à sa demande. Elle peut manquer d’objectivité par rapport au sujet qu’elle souhaite aborder en séance et douter d’elle-même. Cela rend difficile la première condition à un suivi en thérapie brève : définir et garder un objectif clair en tête tout au long des séances. Cela permet de baliser le suivi avec un début et une fin lorsque l’objectif est atteint.
Conserver des mots-clés et prendre des notes durant la séance
Autre bénéfice de l’écriture de soi. Elle permet de conserver à l’écrit des moments-clés des séances, des réflexions sur lesquelles revenir ou des mots pour rebondir. Elle permet aussi de prendre de la distance sur un ressenti sur un événement passé et d’entrer dans la résilience. C’est accepter ce qu’il s’est passé, reconnaître comme légitimes les émotions y afférant. Elles sont ainsi archivées pour reprendre son chemin en gardant un souvenir qui ne fait plus souffrir.
S’appuyer sur le langage écrit en plus du verbal
Nous avons la chance de pouvoir communiquer par plusieurs moyens. Le propre d’une thérapie est de passer par le langage verbal. Mais elle a aussi le pouvoir de s’appuyer sur d’autres outils comme dans le cas des thérapies brèves que je pratique. Ainsi, pourquoi ne pas avoir recours à la communication écrite, pour un retour sur soi, pour apprendre de nous-même.
Quels sont les avantages thérapeutiques de l’écriture ?
Explorer ses émotions par l’écriture
L’écriture est un moyen d’expression de soi. Elle peut s’appuyer sur divers supports : le journal intime, l’écriture méditative, imaginer un dialogue avec une personne, la rédaction de ses mémoires ou encore écrire une lettre. Par exemple, dans le cas de la perte d’un être cher : j’ai pu être sollicitée par des couples en situation de deuil périnatal. Ainsi, le fait d’écrire une lettre à son « petit ange » parti trop tôt, a représenté, parfois, un véritable soulagement et une avancée dans le processus de deuil. Dans ce cas, l’émotion est purgée par l’expression de son ressenti. On parle alors de catharsis. L’écriture donne un accès direct à vos pensées enfouies au plus profond de vous-même. Elle vous permet de vous reconnecter à qui vous êtes vraiment. Dénué de tout jugement, cet exercice, lorsqu’il est pratiqué régulièrement, est un outil de développement personnel. Il laisse place à votre moi profond, la face cachée de l’iceberg, l’essence de votre être. Tel est le journal intime de l’adolescente. Vous n’en aviez pas un vous ? Ce carnet d’introspection, notre confident, à qui l’on peut tout dire. Je me souviens que lorsque j’allais chez mes grands-parents le week-end, chaque petit-enfant avait son propre agenda-journal intime. Figurez-vous que je m’étais même improvisée critique de cinéma tant un film avec Coluche m’avait plu, j’ai nommé « un maître à l’école ». Vous avez la référence ?
Gérer le stress et l’anxiété par l’écriture
Une recommandation qui est devenue courante et que je préconise également dans mes séances : dresser une To-Do List des tâches journalières par ordre de priorité. Cela peut paraître simple, mais cela est tout autant efficace en matière de gestion de stress ou d’anticipation anxieuse. De plus, visualiser notre journée, sur un petit papier peut alléger les différentes étapes de celle-ci. Ici, l’exemple est simple. Mais il existe nombreux autres modèles comme le fait de mettre à plat un projet ou des sentiments. Cela permet de prendre du recul et de changer d’angle de vue. Ainsi, le stress ou l’anxiété sont mis à distance.
Renforcer la résilience
Écrire sur soi peut être une leçon d’humilité, on se met à nu. En revenant à soi par l’écriture, cela donne la possibilité de faire un bilan, de prendre du recul et de trouver la capacité de rebondir face à l’adversité : nous reprenons alors le contrôle de notre vie en nous libérant de contraintes émotionnelles. Mais encore faut-il être dans cette posture de détachement et non de ruminations. Je citerai notamment les exemples de Tolstoï et de Boris Cyrulnik, pour qui leur histoire d’enfance, privé d’un ou des deux parents, a inspiré leurs œuvres. Le fait d’écrire possède ce don merveilleux de pouvoir nous faire entrer dans un processus de résilience. La condition est que l’auteur soit dans une réécriture de son histoire qui lui permettra d’aboutir à une transformation.
La thérapie est un processus qui prend du temps. Il est dynamique et sans cesse en évolution, ce qui est le propre de l’être humain. L’écriture vous permet de revenir à un instant T sur vos états d’âmes, la personne que vous étiez et voir votre évolution. Elle peut aussi être poussée pour aboutir à une dynamique créative. Vous permettre de vous révéler à vous-même de façon authentique, sans filtre. Elle est un atout majeur pour vous faire gagner du temps dans vos séances de thérapie, une alliée dans votre chemin vers la guérison et le développement personnel. Faites-vous confiance, déployez vos ailes et laissez libre cours à votre plume. Notez les idées qui surgissent tant sur d’éventuelles réponses à vos questions que sur des plans de carrière. Testez différentes formes d’écritures. Quels risques prenez-vous à ce jeu de l’écriture ? Vous pourriez vous surprendre et au final écrire vos mémoires voire accéder à une sérénité, un apaisement ?
Sources
• Écrire pour dire ses émotions, Cairn Info – 2015.
• La résilience par l’écriture, Sciences Humaines – 2019.
• Boris Cyrulnik – L’écriture peut nous sauver, Psychologies.com – 2019.
• Pourquoi l’écriture nous fait du bien, France culture – 2021.