Qui suis-je ?
Christine Cazé, au fil du temps et de la plume

Christine Caze Therapeute

Vous vous demandez sûrement si je suis la bonne personne pour vous accompagner. Avant que vous ne me parliez de vous, laissez-moi me dévoiler un peu. Ensuite, vous déciderez.

Je vous livre, ici, à la fois l’essentiel de mon parcours professionnel et mes différentes facettes.

Laissez-vous embarquer dans ce qui m’a forgée et me définit aujourd’hui. Pour tout savoir sur moi…

7 choses à savoir sur moi

Je suis issue du monde médical

Un peu à part, aux compétences multiples.

Axée sur la physiologie

Ce qui me caractérise le plus est mon attrait pour la physiologie humaine. Vous ne vous êtes jamais demandé comment fonctionnent votre corps et vos émotions ? Comment se régule la vie en nous ? Ces questionnements m’ont poussé à devenir cette accompagnatrice de la naissance, mais aussi à approfondir mes connaissances sur les mécanismes du périnée et son rôle. J’ai ainsi suivi plusieurs formations en rééducation périnéale. Je touchais là, selon moi, à un des piliers de notre corps : il arrivait parfois qu’une émotion se libère, des pleurs souvent. Ma réflexion m’a amenée à poursuivre mon évolution dans les soins énergétiques.

Positionnée au plus proche des femmes

Durant 20 ans, j’ai pu évoluer entre hôpitaux, cliniques, dispensaires pour, enfin, créer mon propre cabinet en 2007. La place de l’intimité dans ce métier et sa polyvalence m’ont permis d’aller à la rencontre des femmes et des couples. Et particulièrement d’être au plus proche de leur quotidien, de leurs besoins, de leurs doutes. Au cœur du processus de transformation dans le « devenir mère ou devenir parents ».

Dans l’analyse des comportements humains et rapports sociaux

Au fil des années, mon envie d’accompagner les familles a pris le dessus sur la technicité, m’écartant encore du parcours classique. J’ai plongé au cœur des relations familiales en travaillant pendant 7 ans dans un centre de traitement des violences conjugales et intrafamiliales, le Relais. Dans cette structure, je pouvais utiliser mes compétences de sophrologue analytique et comportementale. J’y ai accompagné des femmes et des hommes dans leur prise de conscience de la situation ou de décision.

 

À la recherche de moyens naturels pour vous apporter des solutions

J’ai évolué en parallèle avec la médecine alternative.

Allier médecine conventionnelle et alternative

Trop souvent opposées, ces deux disciplines ont, pourtant, de sérieux atouts à mettre en commun. Elles me permettent de vous proposer un accompagnement global, physique et mental. Ainsi, je me suis formée en homéopathie. Cette nouvelle corde à mon arc me procurait une liberté supplémentaire de prescription. Je pouvais plus facilement prendre en compte le versant psychique de la grossesse, et, en plus d’une écoute, apporter des solutions thérapeutiques.

Avec une touche bien prononcée de thérapies brèves

J’ai vite compris que le métier de sage-femme et de sophrologue seraient complémentaires. Tout en apprenant mon futur métier, je pratiquais et me formais à la sophrologie. Issue du courant analytique et comportemental, c’est un atout qui renforce au quotidien ma pratique de thérapeute, tout comme l’hypnose Ericksonienne. Elles constituent une véritable boîte à outils. Pour aller encore plus loin, j’ai entrepris également la relecture de mon histoire familiale. Le décodage biologique m’a énormément apporté.

Jusqu’à apprendre comment lire une carte du ciel

Lorsque j’ai décidé de fermer mon cabinet de sage-femme, j’ai aspiré à parcourir d’autres horizons pour négocier ce virage. J’ajoutais encore une compétence au métier de thérapeute. Je me suis formée au coaching en astrologie humaniste. J’éprouvais le besoin de retrouver mon chemin. Mais la reconversion n’allait pas être si simple. L’étude de mon thème de naissance m’a permis de me recentrer, de me rassurer sur mes compétences et de pouvoir à nouveau avancer. Je poursuivais ma route en matière de développement personnel.

Je suis une curieuse, passionnée

La curiosité est un vilain défaut, paraît-il ?. Il n’empêche que cela m’a fait bouger tant sur le plan géographique que personnel.

Comme une envie de m’évader

Diplôme en poche, je ne pouvais me cantonner à un exercice en milieu hospitalier dans ma ville natale, Maubeuge (Vous connaissez le Clair de Lune à Maubeuge ?). Vous n’avez jamais rêvé de voyager vous ? Me voici partie en Nouvelle-Calédonie en 2004 !

 Pour être nourrie intellectuellement et rester en mouvement

La multitude de formations que j’ai suivies peut paraître assez hétéroclite ou me donner un côté un peu dispersé (Je suis Gémeaux 😉). En réalité, je chemine tranquillement en ayant la soif d’apprendre sur moi ou les relations qui nous unissent ou nous séparent, nous, êtres humains. Et mon fil conducteur se déroule : pouvoir accompagner les familles dans une approche globale, centrée sur la physiologie. Il en est de même pour l’écriture : pouvoir écrire des histoires de vie, restituer le plus simplement possible ce que je perçois des relations humaines pour ensuite aller plus loin, transmettre.

Je suis une personne sur qui l’on peut compter

Issue d’une famille dite nombreuse et essentiellement composée de filles (coucou mon frère et mes sœurs 🥰 !). Je pense pouvoir affirmer que je suis toujours à l’écoute et prête à faire passer mes proches avant moi (Maman 😘). Mais attention avec le temps, j’ai, de même, appris à me préserver et à poser des limites. Me permettant de mettre de la couleur et du sens à cette valeur du respect de soi et d’autrui.

Je suis la première à me remettre en question

J’ai une capacité incommensurable à me remettre en question. Mais c’est invariablement dans une dynamique de progression constructive, d’évolution de soi. N’est-ce pas là le cœur de la thérapie et du développement personnel ? Mais si ce que vous vivez, je peux le comprendre, je ne suis quand même pas vous. Le cheminement et les prises de décisions vous reviennent.

J’aime la solitude, le calme et pourtant…

J’adore laisser libre cours à ma créativité. Elle me donne un sentiment de liberté. Pour cela, j’éprouve régulièrement le besoin d’avoir des moments à moi, de réflexion, d’introspection ou de méditation. Ils me permettent de me retrouver, me ressourcer. Tout comme à l’opposé, je prends plaisir à m’exprimer dans mes cours de chant ou d’effeuillage burlesque. Une réelle liberté d’expression qui sort du plus profond de notre être ! Des exercices de connaissance et de développement de soi à toute épreuve, d’autant plus lorsque l’on monte sur scène.

Je crois en l’être humain, en sa générosité et sa bonté

Vous l’aurez senti, peut-être, ce qui m’anime est l’amour de l’être humain, des personnes que vous êtes ! J’estime qu’il y a du bon en chacun de nous. Même si quelquefois nos histoires de vie font que l’on se perd. En regardant au plus profond de vous-même, ne pensez-vous pas trouver de la motivation à vous dépasser ou à vous faire aider ? Une étincelle ? Aujourd’hui, j’ai tourné la page sur le monde médical conventionnel. Je me consacre complètement à vos histoires de vies, vos vécus pour vous aider à croire en vous, vous relever et avancer.

Si vous arrivez à la fin de cette présentation, c’est que je peux certainement vous aider. Parcourez un bout de chemin avec moi. Qu’il soit ponctuel ou régulier, je serai là pour vous.